Simon Todrzo

Simon Todrzo, le Reponsable Animateur et Formateur, est riche d’une large expérience dans le domaine. Ayant été sensibilisé à l’agriculture biologique dans son enfance par son oncle, il décida ensuite de se lancer dans le travail de la terre. Il réalisa rapidement que les produits chimiques qui étaient utilisés dans les champs avaient des conséquences désastreuses sur l’environnement. Il décida ensuite de se former afin de se perfectionner. Il suivit 3 ans de formation en agriculture biologique et écologique en France, en Allemagne et en Hollande. A son retour au Togo, il souhaita partager ses connaissances à la jeunesse qui souvent voit l’agriculture d’un mauvais œil. Il fonda donc le centre de formation CFAPE-TOGO.

 

Formation

CFAPE-TOGO organise des formations et des stages afin de transmettre sont savoir faire et ses techniques de production.

 

Les formations de 3 à 6 mois à l’attention des jeunes ont pour but de les instruire sur les techniques agricoles biologiques adaptées à l’environnement togolais. Les participants apprennent comment créer une pépinière, différentes techniques de transplantation, la préparation de la terre, l’entretien des cultures, les récoltes des différents produits. Ils apprennent également à créer des engrais biologiques et des insecticides naturels. Les participants ont l’occasion de mettre en pratique les différentes méthodes afin de les assimiler et de les maîtriser. La formation comprend également une partie théorique qui prend en compte la gestion d’un compte d’exploitation. A la fin de la formation, les jeunes seront capables de travailler dans le milieu agricole local pour leur propre compte ou d'intégrer une structure agricole existante. Grâce à leurs connaissances, ils pourront participer à l’amélioration du milieu agricole. CFAPE-TOGO ne veut pas assister les populations, mais au contraire leur apprendre à devenir autonome.

 

De plus CFAPE-TOGO propose aux jeunes exploitants qui débutent dans le domaine de l’agriculture biologique un encadrement et le suivi technique de leurs projets. Le centre les guide et les conseille afin qu’ils puissent développer rapidement leurs structures et qu’ils ne bloquent pas sur des problèmes qu’a connu le CFAPE-TOGO à ses débuts.

 

 

Stage

CFAPE-TOGO mise sur l’échange culturel, c’est pourquoi de temps à autre, il reçoit des volontaires étrangers pour des stages d'une durée de 1 semaine à 3 mois. Ces stagiaires viennent approfondir leurs connaissances dans le domaine de l'agriculture biologique en vivant une expérience unique dans une ferme togolaise. Ils peuvent donc comparer les techniques des pays tempérés aux techniques des pays tropicaux. Cette expérience est aussi bénéfique pour les volontaires que pour les membres de l'organisation.

 

 

 

Camp-Chantier

CFAPE-TOGO organise chaque été des camps-chantiers de 3 semaines aux alentours de Kpalimé. Ces camps-chantiers ont lieu aux mois de Juillet et Août en partenariat avec la centre culturel Mytro Nunya. Des jeunes togolais et étrangers travaillent ensemble sur des projets liés à l'agroécologie pour développer l'agriculture biologique dans les villages.

Atención: Los campos marcados con * son obligatorios.